APAIZEN

Sophrologie/Relaxation

 

 Étymologiquement ,le mot "Sophrologie" vient du Grec 

SOS: Harmonie,Équilibre

PHREN: Conscience, âme, esprit

LOGOS: Étude, science, discours

La sophrologie a été créee en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre colombien.La sophrologie, inspirée par l'hypnose, la psychologie, et des approches orientales comme le zen, le yoga, la méditation,est une méthode psycho corporelle,au carrefour de la relaxation et de la connaissance de soi.

Elle a prit également  naissance auprés de la philosophie et de ses précurseurs comme Hippocrate. Son observation clinique démontrait notamment le lien entre le corps et l'esprit, vase communiquant qu'on ne peut traiter séparément. Il soutenait que tout déséquilibre pouvait être facteur de maladie.

On retrouve également certains concepts fondamentaux de Platon qui préconisait la psychologie verbale: Atteindre un état d'apaisement par des paroles calmes et régulières

La sophrologie est à la fois une école philosophique et une science étudiant la conscience, ses modifications et les moyens physiques et psychiques pouvant la modifier dans un but thérapeutique mais aussi pédagogique, prophylactique, médical et préventif...

Elle s' apparente pour beaucoup à une séance de relaxation s'approchant de l'hypnose car elle amène le sujet à un état de conscience modifié. A ce niveau de conscience (entre veille et sommeil), le sujet a une capacité exceptionnelle de mémorisation, d 'integration, d' imagination et de concentration.

Elle est sans aucun doute une école de la positivité et nous permet un nouveau regard sur nous et le monde qui nous entoure.

Elle est fondée sur les 3 principes du Pr Caycedo:

-Le Principe d'action Positive:

Toute action positive vers la conscience a des répercussions sur tous les élements psychiques et physiques de l'être. On travaille donc uniquement sur le positif sans nier le négatif mais en cherchant à le dépasser.

 

-Le Principe du schéma Corporel :        

Le schema corporel représente tout autant le corps lui même que la représentation que chacun a , de son propre corps, de sa propre image avec ce que cela comporte de dimension émotionnelle, affective, sans oublier sa propre histoire. L 'harmonie physique et mentale passe donc par l' entrainement, la repétition des séances pour atteindre une prise de conscience de sa "corporalité".

"la conquéte du corps est la conquéte de l esprit"

Le principe de réalité Objective

Bien que la sophrologie soit là pour renforcer les structures positives de chacun, elle ne doit en aucun cas se déconnecter (tant pour le sophrologue que pour le patient) de la réalité.Le principe de réalité objective est cet équilibre fragile mais essentiel, consistant à être à l' écoute de ses sensations corporelles, percevoir son état de conscience tout en étant totalement ancré dans la réalité et dans le présent.Le sophrologue n'est qu' un guide, lui même ancré, qui veille et accompagne le patient vers son autonomie.

 

 

RAPPEL: La sophrologie est en complément thérapeutique et ne se substitue pas à un traitement médical.Elle est soumise à un code d'éthique, de déontologie et respecte la confidentialité. Il est essentiel de faire appel à une personne formée et qualifiée.

 

 

Contre indications:  La psychose et toute pathologie psychiatrique devra être adaptée et uniquement avec l'accord du médecin psychiatre.

 

Design : Bordeaux.my - Crédit photo : C.R. - Tous droits réservés